Comment construire un gouvernail pour votre bateau
MaisonMaison > Blog > Comment construire un gouvernail pour votre bateau

Aug 26, 2023

Frapper un objet immergé a détruit le gouvernail de Mike Gudmunsen... alors il s'est mis à en fabriquer un nouveau.

Le gouvernail du yacht de Mike Gudmunsen s'était séparé de la paume, laissant les deux côtés de la paume toujours boulonnés à la coque. Crédit : Mike Gudmunsen Crédit : Mike Gudmunsen

Comment construire un gouvernail

L'estuaire de Blackwater au-dessus de l'île d'Osea s'assèche à marée basse, écrit Mike Gudmunsen.

Au fil des années, des jetées en bois, des pièges à poissons et même des barges ont été laissées à l'abandon, présentant des dangers pour les imprudents – ainsi que des obstacles artificiels plus récents tels que les chaussées menant aux îles Osea et Northey.

Les grandes marées étaient assez importantes et la rivière avait grossi, recouvrant les marais salants environnants. L'île Northey avait pratiquement disparu, à l'exception de la butte sur laquelle se trouve le bâtiment de la ferme.

J'avais profité d'une bonne navigation autour de l'île d'Osea dans mon Pegasus et j'avais eu le temps de prendre une bière à Goldhanger Creek, mais en partant, j'ai été désorienté en raison de l'étendue d'eau inhabituellement grande.

Je me suis égaré dans une crique inconnue et ce fut ma perte, car à peine y étais-je que je me suis échoué.

Des manœuvres frénétiques du moteur et des balancements du bateau sur ses quilles ont libéré le bateau, puis alors que je revenais vers le chenal principal, il y a eu un fracas retentissant, le bateau s'est arrêté net et la barre a été arrachée de ma prise – j'avais heurté un objet immergé et , quoi que ce soit, c'était assez dur.

Même si Mike avait auparavant renforcé la coque autour de la connexion du gouvernail, l'échouement a quand même causé des dégâts. Crédit : Mike Gudmunsen

D'après l'angle de la barre franche et les dommages visibles sur le dessus du tableau arrière au niveau du palier supérieur du gouvernail, quelque chose n'allait vraiment pas.

Avec un minimum de direction, nous sommes retournés en boitant à notre amarrage plus en amont pour réfléchir à ce que nous allions faire ensuite.

Lorsque nous avons sorti le yacht et inspecté les dégâts, nous avons constaté que le guignol du gouvernail s'était séparé de la paume, laissant les deux côtés de la paume toujours boulonnés à la coque du bateau.

J'avais renforcé la coque autour de cette connexion en 2009, car j'étais préoccupé par les effets potentiels d'un impact sur le gouvernail – par hasard, en fait.

Sans ce renfort supplémentaire, je soupçonne que les boulons auraient été tirés à travers le GRP et j'aurais pu envisager une perte totale.

Les restes du palmier. Crédit : Mike Gudmunsen

Les yachts Pegasus ont une disposition de gouvernail plutôt inhabituelle.

À son extrémité inférieure, un roulement d'attelage soutient le gouvernail et absorbe la majeure partie de la force latérale du gouvernail.

Un arbre creux en acier inoxydable traverse le roulement d'attelage et se termine au-dessus du tableau arrière au niveau de la tête de timon.

Après avoir retiré le gouvernail et déboulonné les morceaux restants de la paume, j'ai visité divers chantiers navals et marinas dans l'espoir de faire réparer le gouvernail.

Les constructeurs de yachts Pegasus ont cessé leurs activités il y a de nombreuses années et il était évident qu'un cornet de gouvernail moulé de remplacement était aussi rare que les dents de poule.

Ainsi, la seule option était de concevoir et d'installer un gouvernail à fourche et de s'éloigner de la disposition originale du gouvernail de style « marin ».

La barre a toujours été légère et réactive, j'avais donc hâte de conserver ces qualités dans le nouveau gouvernail.

J'ai conservé les dimensions et le rapport d'aspect du gouvernail d'origine ainsi que la position de la mèche du gouvernail par rapport au bord d'attaque.

Le gouvernail d'origine avait une corde de 410 mm et une épaisseur maximale de 63 mm.

Une voilure NACA 0015 est très proche de ces exigences, et j'ai pu obtenir les déports de section sur un site internet.

Il existe des différences importantes entre le gouvernail « marin » d'origine et le gouvernail à fourche proposé.

Un cornet de gouvernail en fonte d'aluminium, qui forme le bord d'attaque du gouvernail sur environ la moitié de sa profondeur, est boulonné à la coque via une paume. Crédit : Mike Gudmunsen